Toxoplasmose oculaire : causes, symptômes et traitements disponibles

septembre 14, 2024

La toxoplasmose oculaire est une maladie qui se développe rapidement au sein de certaines cellules. Chez une femme enceinte, elle se transmet vers le fœtus par voie sanguine. Toutefois, elle peut toucher tout le monde contrairement aux idées reçues. Ainsi, il est recommandé de vous informer sur les causes et les symptômes de cette maladie.

Les principales causes de la toxoplasmose oculaire

La toxoplasmose oculaire est avant tout causée par l’infection due au parasite Toxoplasma gondii. Elle peut être contractée en cas de contact avec des excréments d’un chat contaminé par cette maladie. Il y a aussi la consommation de viande crue ou mal cuite qui renferme le parasite. Par ailleurs, l’infection se transmet aussi rapidement de la mère vers l’enfant pendant la période de grossesse.

Toutefois, voici quelques facteurs de risque qui peuvent favoriser le développement de cette maladie :

  • Une personne atteinte du VIH/SIDA qui présente un faible système immunitaire.
  • Un nouveau-né dont la mère est touchée par la toxoplasmose oculaire.
  • Se retrouver dans une région où le parasite est en forte présence.

Notez que vous pouvez trouver d’autres informations sur cette maladie si vous cliquez sur le site d’un spécialiste.

Signes d’infection et conséquences sur la vision

Certains signes peuvent indiquer que vous souffrez d’une infection de toxoplasmose oculaire. Cela se manifeste en premier lieu par la baisse de la vue ou l’apparition de rougeur dans l'œil. Sinon, vous pourrez aussi avoir une vision floue ou des taches dans les yeux. Par ailleurs, la toxoplasmose peut entraîner une photophobie qui est la sensibilité des yeux à la lumière.

Pour une femme enceinte, une négligence de l’infection peut entraîner des complications qui toucheront le nouveau-né. Ce dernier peut par exemple présenter un jaunissement de la peau ou faire des crises convulsives. Certaines mères ont même vu une augmentation anormale du volume du foie de leur enfant à cause de leur négligence. D’autres se sont, de leur côté, retrouvés avec des infections oculaires sévères comme un décollement de la rétine.

Options de traitement, conseils de prévention et suivi à long terme

Il est plus judicieux de consulter votre médecin pour faciliter le traitement de la toxoplasmose oculaire. Il peut par exemple délivrer une ordonnance pour des antiparasitaires et des anti-inflammatoires. Il est possible que vous soyez amené à consommer une combinaison de pyriméthamine et de sulfadiazine.

Pour une femme enceinte, il est primordial de prendre certaines dispositions pour éviter une contraction de cette maladie. En effet, la transmission de l’infection vers le fœtus peut se faire rapidement au cas où vous l’oublierez. 

De ce fait, il est recommandé de laver soigneusement les aliments que vous comptez consommer. Il est aussi déconseillé de vous mettre en contact étroit avec les chats, surtout ceux qui sont malades. Dans tous les cas, il vaut mieux faire un dépistage systématique de la toxoplasmose pour éviter les mauvaises surprises.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés